Electrothérapie

Électrothérapie L'Electrotherapie, technique de soins pour les chevaux de course

Ces courants de faible intensité qui sont comparables à ceux générés de manière naturelle par l'organisme, provoquent des contractions musculaires en tous points bénéfiques.

Le courant particulièrement adapté est de type rectangulaire alternatif, bidirectionnel de basse fréquence à moyenne nulle; grâce à leur absence de polarité, contrairement aux courants monopolaires, ils n'engendrent aucun risque de brûlure chimique, même partielle.

Les objectifs de l'électrothérapie sont multiples et cela fonctionne schématiquement de la manière suivante:

Les impulsions électriques envoient une information qui bloque les signaux de la douleur en activant le système anti-douleur du cerveau. Simultanément, le message électrique stimule la production d'endorphines, endorphines qui vont atténuer partiellement mais assez efficacement la douleur.

Pour finir, les influx électriques engendrent des contractions musculaires qui relancent progressivement la circulation sanguine, rétablissant ainsi une activité cellulaire normale.

Chez le cheval et plus particulièrement le cheval de course, l'électrothérapie est tout à fait adaptée car elle permet d'intervenir sur les douleurs dorsales ou lombaires, mais également en cas de tendinites des fléchisseurs ou encore de déchirures des ligaments suspenseurs du boulet.

D'autre part, pour les chevaux qui y ont recours, elle améliore la tonicité, la souplesse et augmente la force musculaire; autant de raisons de l'introduire ou d'en développer l'utilisation dans une écurie de chevaux de course ou un centre d'entraînement.

Vous souhaitez acheter une part ou plusieurs parts d'un cheval de course, rendez vous dans notre page contact